Les instruments économiques de maitrise de l'énergie - thèse - cours-droit.fr
cours-droit.fr cours-droit.fr
جمالك سيدتي

Les instruments économiques de maitrise de l'énergie - thèse



Les instruments économiques de maitrise de l'énergie


Thèse de doctorat 



Les instruments économiques de maitrise de l'énergie



Résumé   


Cette thèse évalue l’efficacité de différentes formes de taxes, subventions et réglementations mises en place pour corriger les défaillances de marché qui s’opposent aux économies d’énergie. Elle mobilise plusieurs approches, selon un degré de complexité croissant. Dans un premier temps, un modèle microéconomique standard est développé pour comparer les performances statiques des différents instruments. Dans un deuxième temps, la représentation des comportements des consommateurs est approfondie dans un modèle de prospective de la consommation d’énergie pour le chauffage des ménages français, qui permet d’identifier les mécanismes dynamiques par lesquels les instruments peuvent corriger les principales défaillances de marché. Dans un troisième temps, une évaluation empirique des dispositifs de « certificats blancs » – obligations échangeables d’économies d’énergie imposées aux opérateurs énergétiques – est menée à partir d’une comparaison des expériences britannique, italienne et française, en intégrant les institutions dans l’analyse.

Le croisement de ces différentes approches montre que : (i) les taxes sur l’énergie, qui encouragent à la fois l’investissement dans l’efficacité énergétique et la sobriété des comportements, sont particulièrement efficaces ; (ii) les réglementations sur l’efficacité énergétique ont un impact significatif sur la diffusion des technologies efficaces ; (iii) les subventions à l’efficacité énergétique génèrent un effet rebond important ; (iv) en fonction de l’environnement institutionnel dans lequel ils s’insèrent, les « certificats blancs » combinent les propriétés de ces instruments.

Appliquée en France au secteur du bâtiment résidentiel, la combinaison la plus efficace de ces instruments ne permet pas d’atteindre les objectifs d’économies d’énergie définis dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

[post_ad]


Mots clés :





Barrières à l’efficacité énergétique


Certificats blancs


Effet rebond


Efficacité


Efficience


Efficience dynamique


Maîtrise de l’énergie


Modélisation hybride


Réglementation


Subvention


Taxe


Louis-Ga¨etan Giraudet. Les instruments économiques de maitrise de énergie : une evaluation multidimensionnelle. Economies et finances. Universit´e Paris-Est, 2011. Fran¸cais. .



Si vous aimez le contenu de notre blog ،nous espérons rester en contact, il suffit d'entrer votre e-mailً ، pour vous abonner à l'article de blog pour obtenir un nouveau blog et vous pouvez envoyer un message en cliquant sur le bouton à côté de ...

Contactez-nous

Custom Stats

  • Posts
  • Comments
  • Pageviews

Tous droits réservés

cours-droit.fr

2017